Il existe des pierres de différentes couleurs très recherchées à cause de leurs vertus uniques. La pierre rouge fait partie de celles-ci et est très utile dans différents domaines et surtout en lithothérapie où les pierres ont une place prédominante. Saviez-vous qu’il y a différents types de pierres rouges ? Nous avons par exemple le rubis, l’œil du taureau, le cinabre rouge, l’eudialyte, le jaspe rouge, la cornaline et l’andésine. On retrouve la plupart de ces pierres au Brésil, en Inde, en Chine ou en Afghanistan.
En lisant cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la pierre rouge. Nous vous parlerons de :
- la signification de la pierre rouge
- les différents types de pierres rouges
- les vertus des pierres rouges.
Découvrez comment améliorer votre quotidien avec les pierres rouges et trouvez la joie et la prospérité.
Quelle est la signification de la pierre rouge
Si les pierres rouges sont très convoitées, c’est principalement à cause de leur couleur écarlate. Cette couleur, symbolique, représente plusieurs choses différentes en fonction des régions et des croyances.
La prospérité et la joie
En chine, la couleur rouge représente la prospérité et la joie. Cette couleur symbolise le bonheur et la bonne fortune. C’est pour cette raison que les personnes âgées ou nouvellement mariées reçoivent souvent une enveloppe rouge ou un bijou avec ou une pierre rouge pour leur porter chance. C’est une couleur qui n’est jamais associée à un triste évènement. En outre, c’est pour cela qu’une personne qui s’habille en rouge à un deuil est vue d’un mauvais œil.
L’amour, le rouge la couleur de l’union
En Inde, la couleur rouge est celle utilisée pour les robes des mariées. C’est une couleur qui est souvent utilisée pour représenter l’amour. D’ailleurs, Vishnu, une des divinités de la région est habillée en rouge et représente l’amour. C’est donc une couleur qui symbolise un lien affectif très fort entre deux personnes.
Pureté et fertilité
Toujours en Inde, le rouge symbolise aussi la fertilité et la pureté. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les robes des mariées sont de cette couleur.
La mort et le deuil
Si en Chine, la couleur rouge ne doit pas être associée au deuil, tel n’est pas le cas dans certaines régions de l’Afrique comme le Ghana. Même si elle symbolise souvent la vie et la santé, elle est utilisée dans certaines parties du continent pour représenter la mort et le deuil.
Les différentes types de Pierre rouge à connaître
Il existe plusieurs types de pierres rouges, belles, utiles et aux vertus innombrables. Nous pouvons par exemple citer :
L’andésine : une beauté à couper le souffle
C’est un minéral de la famille des feldspaths qui sont encore appelés plagioclases. On en retrouve abondamment dans les porphyres et les trachytes.
Le cinabre rouge : la pierre philosophale
C’est un pigment de couleur rouge vermillon qu’on obtient après le broyage et le lavage du sulfure de mercure.
La cornaline : la pierre du chanteur
Étymologiquement, elle est encore appelée « le fruit du cornouiller ». Son nom vient du latin « cornu » qui signifie « corne ». C’est une variété de calcédoines rouges qu’on retrouve surtout en Inde, au Brésil et en Uruguay.
L’eudialyte : Sang de dragon
C’est un minéral difficile à trouver. Il fait partie du groupe des silicates qui sont un sous-groupe des cyclosilicates.
L’œil de taureau : la pierre de la force
Encore appelée « œil-de-bœuf », c’est une pierre rouge dont l’éclat chatoyant est semblable à l’œil d’un taureau. C’est une pierre dure et résistante dont les principaux gisements se trouvent en Australie, en Birmanie, en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde, aux USA et au Sri Lanka.
Le rubis : la reine des pierres précieuses
Son nom vient du latin « ruber » qui est la racine étymologique du mot « rouge ». Avec le saphir, il fait partie de la famille minéralogique du Corindon. On peut en trouver surtout en Afghanistan, en Chine, au Kenya et à Madagascar.
Le jaspe rouge : la pierre des martyrs
Sa couleur varie entre le rouge brique et le rouge foncé. C’est une pierre relativement dure dont on peut retrouver les principaux gisements en Allemagne, au Brésil, en France, en Inde, à Madagascar, en Oural et aux USA.
Les vertus des pierres rouges en lithothérapie
Les pierres citées plus haut sont toutes très appréciées par les collectionneurs en raison de leur beauté. Elles sont aussi recherchées à cause de leurs nombreuses vertus pour différents traitements.
Andésine
L’andésine est une pierre très convoitée par les collectionneurs en raison de sa clarté et de sa couleur prononcée. C’est une pierre qui sert surtout à la fabrication des colliers et des bagues.
Cinabre rouge ; la pierre de l’immortalité
Cette pierre est surtout d’une utilité symbolique. Sa couleur rouge est utilisée pour représenter plusieurs valeurs telles que l’immortalité, la majesté, la vie et la mort. Dans certaines régions, elle est aussi utilisée dans des rituels funéraires ainsi que des quêtes spirituelles de longue vie. Mais elle peut aussi servir à des fins thérapeutiques ou artistiques.
Cornaline : une excellente pierre de protection
Cette pierre est utile dans plusieurs domaines. Elle peut soulager les douleurs liées aux menstruations, protéger les lieux et les personnes, accélère la cicatrisation des plaies, apporte courage et assurance à celui qui la porte.
Eudialyte : prenez un nouveau départ
Cette pierre peut être utile émotionnellement et spirituellement. Pour ceux qui veulent prendre un nouveau départ, elle peut permettre d’oublier des souvenirs douloureux. Elle aide aussi ceux qui la portent à se remettre à cause, à accepter leurs faiblesses et à tisser des liens avec les autres.
Œil de taureau : ayez plus confiance en vous
Tout comme l’eudialyte, l’œil de taureau est aussi utile émotionnellement et spirituellement. Cette pierre est capable d’aider à prendre des initiatives et à développer la confiance en soi. Elle pourrait aussi servir en tant que bouclier protecteur.
Rubis : le porte-bonheur parfait pour les touts-petits
Le rubis est utile en médecine. Il sert à réguler le système sanguin, combattre la fatigue, résoudre les problèmes de digestion et cicatriser les plaies. Mais on l’utilise aussi en tant que porte-bonheur pour les enfants.
Jaspe rouge : n’ayez plus peur de l’inconnu
En dehors de la fabrication des bracelets, le jaspe rouge a aussi des vertus émotionnelles et spirituelles. Cette pierre peut aider à surmonter la peur de l’inconnu, accorder la longévité et aussi aider dans la prise de décisions avisées.
Que retenir sur la pierre rouge ?
La pierre rouge est très recherchée et valorisée dans plusieurs domaines. Que ce soit à cause de leur symbolique ou de leurs vertus dans des domaines tels que le domaine spirituel, émotionnel, artistique et thérapeutique, elles sont uniques. Elles peuvent aider pour des problèmes de santé si vous savez comment vous en servir.