La mode est-elle vraiment liée au temps ? Ce qui était en vogue hier peut-il encore impressionner aujourd’hui ? Vous avez certainement entendu parler de Vintage. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ?
La tendance Vintage c’est le retour au passé dans des choix vestimentaires, immobiliers, automobiles ou dans l’art audio-visuel et décoratif. Avec le style Vintage, le passé réussit à s’imposer au présent avec nostalgie.
Vous trouverez dans ce blog
- L’étymologie du mot vintage
- L’évolution historique du mot vintage
- Le style vintage dans l’univers de la mode
- Le vintage en dehors de la mode
L’étymologie du mot vintage : une histoire de vin !
L’étymologie du mot vintage est liée à l’histoire du vin. Désignant une saison de vendange abondante du Porto, le terme vintage a été attaché à tous les autres vins bonifiés par le temps. Les mots « vintage » et « millésimé » sont utilisés de manière interchangeable.
L’usage contemporain du mot vintage : Une question de temps !
Le sens étymologique du mot vintage a été déformé, avec la prononciation anglaise, pour signifier « ancien ». Avec la vague vintage, on rame à contre-temps pour faire une intrusion dans le passé et y habiter au présent. C’est donc une rétrojection, un retour au bon vieux temps. Avec le style vintage, la mode ancienne ne cesse de livrer tous les secrets de sa beauté, de son utilité et de son prestige. Elle s’affiche fièrement avec ses Chanel, Tommy Hilfiger, Gucci, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hermès, etc.
Pour dire vintage, on dit simplement « rétro ». Le Vintage mode ne se limite pas au style vestimentaire. Il s’étend à des objets anciens, des articles de seconde main et des pièces d’occasion. Nous y découvrons un moment particulier de l’histoire du XXe siècle. De tels articles sont vendus dans des magasins vintage. Avec ce retour à un passé prestigieux, le vent vintage est un souffle néo-rétro. Vous n’avez qu’à vous rendre chez des collectionneurs pour revivre, au présent, le prestige du passé.
Le style démodé dans l’univers de la mode : évolution et valeur sur le marché
C’est dans l’univers de la mode que le style rétro prend son essor autour des années 1990. Les grandes marques comme Louis Vuitton, connu pour ses sacs à main de prestige, se démarquent. C’est alors que naît la tendance bohème avec un style vestimentaire très sexy chez les jeunes dames. En Amérique, dans la ville de New York et en Europe, dans les villes de Londres et Paris, le vintage a le vent en poupe. Aujourd’hui encore, les vêtements de cette époque sont vendus dans des prêts-à-porter commis à la cause vintage et dans des magasins vintage. Pour les hommes, il y a des jeans, des pantalons à pieds compas et des bretelles. Pour les femmes, des foulards, des chemisiers et des maillots de bain de qualité.
Mais nul ne s’y trompe ! Dans le marché du vêtement et du style, il y a des vêtements et accessoires de classe. On trouve de belles robes, des jupes de grande taille, des pulls et broderies et des vestes de qualité. Malgré cela, on ne saurait confondre vintage et friperie. Le style démodé se démarque habilement avec sa texture particulière et son glamour. Avec un vêtement ou un accessoire suranné, vous respirez l’élégance dans l’authenticité. Cela n’est pas à la portée de tous!
D’ailleurs, c’est un style recherché et onéreux comme en témoignent les ventes aux enchères. Pour faire fortune, les stylistes et modélistes de maison de haute-couture se lancent dans la réédition des modèles seventies. En dehors des expositions et des ventes aux enchères, les amateurs du rétro peuvent se rendre dans les boutiques vintage. Ils y trouveront des chaussures de marque comme des escarpins et des mocassins. On y trouve aussi des vêtements en velours et des chapeaux. Les accessoires de mode et les bijoux de toute nature ne sont pas en reste.
Le rétro en dehors de l’univers de la mode: tout un style de vie!
L’effet rétro n’est pas seulement visible dans l’univers de la mode. Il couvre plusieurs secteurs de la vie comme l’immobilier, la décoration, l’industrie automobile et l’audio-visuel.
Dans le secteur de l’immobilier :
Le mobilier vieillot présente les meubles confectionnés soit de manière industrielle soit de manière artisanale avant les années 1980. Aujourd’hui encore, l’immobilier vintage peuple les rues de villes anciennes.
Il y a des maisons qui rappellent une architecture d’une époque révolue, avec son bois massif. Certaines églises et bâtiments administratifs témoignent de la forte présence du passé, avec son côté rétro, dans ces villes historiques.
Les meubles démodé résistent aussi à l’usure du temps dans des châteaux et dans les brocantes. Avec la révolution technologique et l’outil internet, l’accès au vintage est facile. Sur des sites pour vintage, on peut trouver plusieurs articles comme des fauteuils en rotin tissé et des meubles TV. Il y a aussi des armoires, des tables de chevet et des tabourets confectionnés dans les années éculé.
Dans le secteur de la décoration :
La déco vintage couvre une large gamme d’objets de décoration qui donnent à l’intérieur de la maison un style classique particulier, un design retro. Les articles surannés utilisés dans la décoration peuvent être des horloges ou des objets en céramique ou en métal doré. Il y a aussi des meubles, y compris des salons retro. La déco rétro vous permet de voyager, dans votre demeure, tout en y demeurant.
Grâce à la décoration murale, l’histoire de la céramique, de l’horlogerie et de la miroiterie y est relatée le long des pièces. Les amateurs d’antiquités savent bien reconnaître un miroir Louis-Philippe très utile en déco. Toutes ces pièces de brocante profitent ainsi de leur seconde vie en habitant chez vous. Avec l’art-déco en mode vieillot, votre habitat révèle une forte personnalité.
Dans l’industrie automobile :
Dans l’univers de l’automobile, le style démodé est perceptible dans la reproduction des carrosseries qui datent un peu avant les années 1970. C’est ici que l’effet néo-rétro est le plus perceptible car on reprend aujourd’hui, avec la technologie moderne, des styles de voitures d’une époque révolue et c’est original ! Une voiture électrique aux allures des sixties ne passe pas inaperçue !
Dans l’univers audiovisuel :
Malgré les changements opérés dans l’industrie cinématographique via la technologie, les films retro ont leur public. La preuve en est que certaines chaînes de télévision ne proposent que cela : du cinéma vintage et certaines radios permettent aux amateurs du rock, du soul, et du funk d’écouter leurs meilleurs vinyles. Ceci vaut aussi pour la photographie. En plus de l’effet noir et blanc, avec la technologie, on peut donner un style vintage à ses photos numériques pour les rendre originales.
Que veut dire vintage au final ?
Le vintage est un style d’habillement, d’accessoire ou de produit de toute nature qui relève d’une période assez ancienne. Voilà pourquoi on l’appelle aussi « style retro ». Le style retro donne de la personnalité à ceux qui s’y intéressent. Avoir un esprit vintage c’est ramer à contre-courant de la mode, susciter de la nostalgie tout en étant authentique.