Engagements de Valkyrie Paris: Conception Française, Quantités Limitées, Livraison Offerte, Satisfait ou Remboursé
valkyrieparis
valkyrieparis

Conception Française Quantités limitées Livraison gratuite Satisfait ou Remboursé

L’âge d’or de la mode est rempli de pièces mythiques qui ont fait leurs preuves et continuent aujourd’hui d’être des valeurs sûres. Aujourd’hui, on les désigne toutes sous un seul mot  : vintage. Ce concept est complexe, mais pas impossible à comprendre. Que faut-il savoir sur le look vintage et comment l’intégrer dans votre quotidien ? Quels sont ses codes et surtout comment reconnaître les pièces qui valent le détour ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le look vintage pour choisir votre prochaine pièce. 

Qu’est-ce que le look vintage ? 

Pour comprendre ce qu’est le look vintage, il faut dans un premier temps comprendre à quoi se réfère le concept même de vintage.

Le mot vintage

Parfois utilisé aujourd’hui de façon abusive , le mot « vintage » est assez mal compris. Il ne veut pas simplement désigner une pièce passée de mode. Il ne s’agira pas de catégoriser  « vintage » une robe de ces dernières années qui serait passée de mode. Le mot vient d’abord de l’œnologie, la science du  vin. Dans cette discipline, le vintage désigne l’année de récolte du raisin ayant servi à la production du Porto. 

Ce mot est issu de l’ancien français « vinetier » (vigneron). Ce mot, influencé par la langue anglaise, désignera plus tard ce qui est ancien, vieux. De nouveau en français, le mot vintage, à présent déformé, va désigner une tout autre chose. C’est dans les années 80 que ce mot sera utilisé pour désigner un vêtement ou un accessoire d’une autre époque, vieux et rétro. C’est ainsi que par opposition à la mode contemporaine, la mode classique, plus ancienne est qualifiée de vintage. 

look-vintage-marron

Un look d’une autre époque 

Le look vintage désignait initialement un type de vêtement spécifique. Il désignait les créations des anciens grands noms de la mode et des grandes marques. Par convention, le mot vintage a continué de désigner ces créations, mais celles qui datent d’avant les années 80. Avec le temps, le mot s’est démocratisé. 

Progressivement, il commence à désigner toutes les créations datant de cette époque. Par contre, il existe une réelle différence avec la friperie. La friperie englobe toutes les époques et tous les genres. Le vintage se veut plus authentique et spécifique. Il n’intègre que les créations précédant les années 80 avec ses grands créateurs.

Pourquoi choisir le look vintage ?

Tout le monde le sait, l’évolution de la mode est un cycle. Il est courant de le dire et même de le constater. Ce qui est désuet aujourd’hui peut devenir un phénomène de mode demain et la mode du passé peut devenir plus actuelle que jamais. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette simple explication. Avec le look vintage, on peut se permettre d’aller plus loin. 

collier-art-deco-marcassite

Le vintage face à la mode du « jetable »

Il est courant aujourd’hui de passer d’une mode à une autre à une vitesse folle. Les éléments de collection qui deviennent dépassés et qu’il faut « jeter » découragent les adeptes de mode. De cette lassitude de changement perpétuel de pièces est née l’idée que le vintage est synonyme de pièces qui peuvent durer dans un dressing. 

Des valeurs sûres 

On peut dire que le look vintage est composé d’éléments sûrs qui par le passé ont fait leurs preuves. Leur efficacité et leur attrait ne sont plus à prouver. Cette particularité peut se révéler utile dans cette ère où les éléments de mode changent très rapidement. Avoir dans son dressing une pièce qui a fait ses preuves et qui est une valeur sûre  peut se révéler avantageux. 

avoir-un-look-vintage

Comment adopter le look vintage ?

Adopter le look vintage n’est pas simple, mais il existe des façons de s’y retrouver sans trop de problèmes. 

Vêtements 

Pour les vêtements, on partira sur des vêtements des années 20 jusqu’aux années 80. Les vêtements de cette période sont considérés comme étant vintages. Il faudra éviter de copier intégralement le style vestimentaire de ces années-là et partir plutôt sur un mélange avec des styles contemporains. 

Ce mixage vous assure un effet branché donc n’hésitez pas à associer votre vêtement vintage à d’autres vêtements plus modernes. Aussi, n’hésitez pas à rechercher les vêtements de créateurs des années vintages. Il est conseillé de choisir les plus populaires d’époque, car ils peuvent être une valeur sûre que vous pouvez mettre dans votre dressing.

Accessoires 

Pour les accessoires vintages, opter pour la discrétion est le choix le plus judicieux. Ne pas en faire trop pour garder l’équilibre est l’une des règles quand on se lance dans le look vintage. Pour les sacs, le choix du cuir comme matière est conseillé. Il peut s’agir de cuir véritable ou de simili cuir. Cette matière noble apportera à votre look vintage cette touche de vieux sans en faire trop. Ce qui donnera un bel équilibre associé à un look moderne. Pour les bijoux il est conseillé d’adopter les vieux bijoux faits à la main. En plus d’être moins coûteux, ils sont résistants et s’intègrent parfaitement à la mode vintage. 

look-vintage-voiture

Vintage : ce qu’il faut éviter 

La première des choses à éviter, c’est la contrefaçon. Comme dit plus haut, le vintage n’est plus ce qu’il est, sans authenticité. Si vous achetez plusieurs pièces vintages, vous pouvez vous retrouver avec une contrefaçon . Glissé par maladresse, ignorance ou malhonnêteté, le faux peut facilement se retrouver dans les articles que vous essayez d’acheter. Faites donc attention. 

Pour entrer en possession d’une pièce vintage, il est important de faire attention aux détails. Vérifier l’usure des cols, poignets et autres, des pièces concernées. Cette usure est un parfait indicateur de l’ancienneté de la pièce. Faites attention aux étiquettes. L’origine d’une pièce sans étiquette peut être douteuse. N’oubliez pas de vérifier la matière. Certaines matières étaient peu courantes avant les années 80-90. 

Le vintage est une valeur sûre. Adopter un look vintage est sans aucun doute la garantie d’un style vestimentaire recherché et tendance. Il faut néanmoins garder à l’esprit certains codes et prendre certaines précautions. Il ne faut pas en faire trop et privilégier certaines pièces. D’un autre côté, il faut faire attention et rester authentique. Soyez attentifs à certains détails et soyez créatifs pour créer votre look vintage.

boucles-d-oreilles-art-deco-