Engagements de Valkyrie Paris: Conception Française, Quantités Limitées, Livraison Offerte, Satisfait ou Remboursé
valkyrieparis
valkyrieparis

• Conception Française • Quantités limitées • Livraison gratuite • Satisfait ou Remboursé

Pour réaliser leurs œuvres, plusieurs artistes comme Jean Dupas, John Vassos, Eugène Grasset  et Koloman Moser utilisent des techniques d’un mouvement artistique particulier. En art, l’art déco et l’art nouveau se sont succédé vers le XIXe siècle. Mais beaucoup d’amateurs d’art confondent ces deux mouvements artistiques. Nous vous aiderons donc à faire la différence entre l’Art Déco et l’Art Nouveau. Découvrez d’abord ce qu’implique chaque courant artistique puis ce qui les différencie l’un de l’autre. 

art-deco-oeuvre-d-art

L’Art Nouveau : un retour au naturel

L’art nouveau a vu le jour grâce au mouvement Art & Craft à la fin du XIXe siècle. L’auteur principal de ce mouvement était le Britannique William Morris. Il défendait que l’art doit faire usage de délicatesse et retourner vers le naturel à cause de la forte industrialisation qui dominait tous les domaines à cette époque. Ce courant artistique porte plusieurs noms selon les pays. 

difference-entre-art-nouveau-et-art-deco-artistique

En Allemagne il porte le nom de Jugendstil, en Espagne l’Arte Joven et aux États-Unis le Tiffany. Les auteurs les plus connus de cet art en France sont : 

  • Hector Guimard (1867 – 1942) 
  • Alfons Mucha (1860 – 1939)
  • Émile Gallé (1846 – 1904)
  • Henri Sauvage (1873 – 1922)
  • Lucien Weissenburger (1860 – 1929)

Pour réaliser leurs œuvres, les auteurs de cette époque se servaient surtout d’ondes, de courbes, d’asymétrie, d’arabesques, de polychromie, de lignes longues et de sinuosités. Les ondes, les courbes et ces autres éléments ne sont pas les seules choses qui caractérisent l’art nouveau. Les artistes de ce courant s’inspiraient aussi de figures comme des plantes, des feuilles, des papyrus… En matière de coloration, l’art nouveau privilégie les couleurs aux tons doux, notamment des couleurs pastel. Les artistes de ce courant ne se servaient pas par exemple d’acier inoxydable dans leurs outils, mais utilisaient la pierre et le verre.

Avant l’arrivée de ce courant artistique, les arts majeurs comme l’architecture et la peinture étaient différenciés  des arts mineurs comme les arts décoratifs. Mais avec la hausse de popularité de l’art nouveau, cette distinction a pratiquement disparu. En effet, ce courant artistique prône la recherche d’un art total qui réunirait les arts mineurs et les arts décoratifs. On peut donc retrouver ce courant dans plusieurs disciplines comme la décoration intérieure, l’architecture, le graphisme sur les mobiliers et aussi dans les beaux-arts.

L’art déco : la modernisation au premier plan

L’art déco est apparu après la Première Guerre mondiale à Paris en 1925 grâce à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Ce courant est basé sur la géométrie, le cubisme, les couleurs, la symétrie et prône la mondialisation de même que l’industrialisation. La technologie et le progrès font partie des racines de ce courant artistique. C’est donc une sorte de modernication de l’art nouveau. Parmi les outils les plus utilisés pour la réalisation des œuvres de ce courant, nous avons : l’aluminium, le plastique, le verre plat, etc.

Cet art touche plusieurs domaines tout comme son prédécesseur. On peut donc le retrouver dans la décoration d’intérieur, la mode, l’architecture, le vêtement, les transports, la tapisserie, la typographie, la création de bijoux et bien d’autres domaines. Plusieurs artistes se sont fait remarquer un peu partout dans le monde. Entre autres nous avons : 

  • Paul Poiret (1879 – 1944)
  • Jean Dunand (1877 – 1922)
  • Jean-Michel Franck (1895 – 1941)
  • Henri Sauvage (1873 – 1932)
  • Jean Besnard (1889 – 1958)
  • Tamara de Lempicka (1898 – 1980)

Une bonne partie des œuvres en l’art déco sont identifiables par le noir très vif qui y est souvent utilisé.

Les différences entre l’art nouveau et l’art déco

L’art déco peut être considéré comme une tentative d’amélioration de l’art nouveau. Ces deux courants artistiques proviennent donc de deux époques différentes. Et c’est leur première différence, la différence entre l’art nouveau et l’art déco. La seconde différence entre ces deux courants artistiques réside dans leurs idéaux. L’art Nouveau rejette l’industrialisation et prône un retour à la nature en s’inspirant des animaux, des plantes et d’autres modèles naturels tandis que l’art Déco se base plus sur les machines, la technologie et la mondialisation. C’est donc deux courants artistiques assez opposés.

Ces deux courants artistiques représentent donc deux époques qui se suivent, mais sont différentes. L’art nouveau est un courant artistique avec une architecture qui n’a pas disparu à l’époque de l’art déco. Même si ce dernier courant artistique met plus en avant la modernité avec l’utilisation des lignes droites dans la réalisation des œuvres, les courbes qui sont les plus exploitées dans l’art nouveau ne sont pas totalement rejetées dans l’art déco… 

Une autre différence entre l’art nouveau et l’art déco notable se trouve au niveau du style de ces deux courants artistiques. L’art nouveau utilise un style organique tandis que l’art déco utilise un style plus fin. En art déco on utilise la géométrie et la symétrie, tandis qu’en art nouveau on utilise des courbes, des asymétries et des images. L’art déco a un côté vintage et chic qui s’adapte facilement au monde contemporain et se retrouve dans des réalisations avec des matériaux nobles qui sont par exemple l’acajou, le fer forgé, etc. Avec ce courant artistique, on ressent plus du luxe et de l’extravagance, car sa décoration interne est aussi très imposante avec des couleurs frappantes. 

Conclusion

Pour différencier  l’art nouveau de l’art déco, il faut savoir que les œuvres du premier courant sont chargées de multiples dessins et de couleurs. Ce courant d’art est basé sur la nature et cela se remarque dans les formes des œuvres où il y a une prédominance de cercles afin de montrer une adhésion à la nature, les fleurs et les plantes. Quant à l’art déco, il est moins chargé que son prédécesseur, et est plus dominé par les figures géométriques et les lignes qui font référence à la modernité et à l’industrialisation.