Engagements de Valkyrie Paris: Conception Française, Quantités Limitées, Livraison Offerte, Satisfait ou Remboursé
valkyrieparis
valkyrieparis

Conception Française Quantités limitées Livraison gratuite Satisfait ou Remboursé

Le saviez-vous ? Les couleurs des pierres ont des significations profondes. Vous avez certainement entendu parler de la pierre bleue. Mais quelle est la particularité de ces pierres ? Qu’est-ce qui leur donne leur caractère précieux ? 

Les gemmes de couleur bleue sont des pierres très précieuses dont les plus connues sont le saphir, le diamant, la turquoise, l’aigue-marine et le lapis-lazuli. Elles sont utilisées pour le bien-être physique, psychique, émotionnel et spirituel. 

Vous trouverez dans cet article

  • Toute la symbolique autour de la couleur bleue des pierres
  • Les caractéristiques de la pierre bleue et sa valeur
  • Les types de pierres bleues et leurs vertus particulières
  • L’usage des pierres bleues en lithothérapie

En vous plongeant dans l’univers de la lithothérapie, nous vous livrons les secrets de la pierre bleue.

La signification de la pierre bleue

Les couleurs sont des clés qui ouvrent les portes des secrets de l’univers. Elles sont liées aux éléments de la nature. Depuis l’antiquité grecque, il est établi que l’univers est composé de quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. La couleur bleue est une couleur synthétique qui rassemble trois de ces éléments :

1) La terre  

La couleur bleue des pierres évoque la planète bleue, la terre. C’est la planète du règne vivant. Les pierres bleues portent en elles la vie, une vie concentrée dans le minéral. 

2) L’eau 

Les pierres bleues nous connectent à l‘eau, symbole de fluidité et de transfert entre les autres éléments. Grâce à l’eau, les pierres bleues scintillent d’énergie et distillent l’énergie vitale. 

3) L’air 

Puisque l’eau peut prendre la forme de l’air, la couleur bleue des pierres rappelle aussi le ciel. Berceau du soleil et de la pluie, il procure vie et bien-être aux êtres vivants. Lorsqu’il est bleu, c’est le calme, la clarté, le temps de l’éveil spirituel. Comme le ciel bleu, les pierres bleues immergent l’âme dans le calme, la sérénité, la tranquillité. 

La couleur bleue des pierres rappelle donc le ciel beau, sans foudre ni éclair, sans nuage ni orage. C’est la couleur de la paix intérieure, ce que les Grecs anciens appelaient « l’ataraxie ». La pierre bleue est donc le symbole de la tranquillité de l’âme. On y accède par la méditation et l’élévation spirituelle. 

L’utilisation des pierres bleues lors de la méditation permet de favoriser l’introspection et de dissiper les blocages. Les pierres bleues attirent le chakra bleu, notamment le mala en turquoise.

collier-art-deco-bleue

Les caractéristiques générales et la valeur de la pierre bleue

En gemmologie, la beauté de la pierre dépend de sa teinte. Plus une pierre a une bonne saturation, plus elle est de bonne qualité. A partir de son ton aussi, c’est-à-dire de sa texture colorée, on peut déterminer sa qualité. Les pierres bleues précieuses sont celles qui résistent à l’usure du temps et aux intempéries. On calcule leur résistance à l’échelle de Mohs.

La solidité de la pierre détermine sa valeur. Ces pierres ont une valeur esthétique reconnue pour la fabrication des perles précieuses. Les femmes les arborent sous forme de pendentifs. En dehors des bijoux et autres parures, on peut les utiliser pour des aménagements extérieurs. 

Leur durabilité et leur résistance sont fort appréciées dans les travaux de revêtement des sols. Leur couleur bleue donne un style unique au carrelage rustique des jardins et leur luminosité est intemporelle. On les utilise aussi pour les piscines en pierre et les dalles en pierre. Les gisements des pierres bleues sont éparpillés dans le monde. 

pierre-bleu-blanc-lapis-lazuli

Les types des pierres bleues et leurs vertus particulières

Il existe une multitude de pierres bleues. Les plus connues sont le saphir, le diamant, la turquoise et le lapis-lazuli. 

  • Le diamant : c’est la pierre bleue la plus connue et la plus prestigieuse. D’ailleurs lorsqu’on veut insister sur sa couleur, on dit « blue diamond ». C’est la pierre qui atteint la valeur 10 sur l’échelle de Mohs. Même lorsqu’il n’est pas bleu, le diamant a un effet lumineux bleu, que la joaillerie permet de mettre en évidence. Le diamant procure de la constance. C’est la pierre de la sympathie, la fidélité et la réconciliation.
  • Le saphir bleu : comme le diamant, c’est une pierre très dure. Elle atteint la valeur de 9 sur l’échelle de Mohs. C’est par sa texture hyper-saturée qu’on la reconnaît. Le saphir bleu a une valeur thérapeutique indéniable. 
  • La turquoise : C’est une pierre bleue très fine avec son bleu clair. Elle est moins solide, comparativement au diamant et au saphir bleu. Sa dureté est évaluée entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. C’est la pierre porte-bonheur. 
  • Le lapis-lazuli : Son nom est en arabe et signifie « pierre bleue ». Elle a la même valeur sur l’échelle de Mohs que la Turquoise. C’est une pierre dont la texture est très foncée et concentrée. Semblable au gros gravier, elle séduit par sa carrure.   
pierre-bleu-blanc-saphir

L’usage des pierres bleues en lithothérapie

Les pierres bleues sont utilisées en lithothérapie. La lithothérapie est le traitement des maladies par l’usage des pierres.  Les pierres bleues procurent du bien-être à l’organisme sur plusieurs plans.

Sur le plan physique :

Le diamant et le saphir ont des vertus thérapeutiques. Ils permettent d’améliorer la circulation du sang. Le diamant est utilisé pour combattre les allergies et améliorer la vue. Le saphir bleu est utilisé pour les soins cutanés, les soins des ongles et des cheveux. La turquoise quant à elle est bonne pour notre système immunitaire.

Sur le plan spirituel :

C’est surtout la turquoise qui est employée pour attirer les ondes positives. Elle ouvre les portes de la réussite dans les affaires. 

Sur le plan émotionnel :

En général, les pierres bleues favorisent le dialogue. Ce sont des pierres très utiles pour le partage des émotions. Le lapis-lazuli est un véritable aphrodisiaque. Il développe l’estime de soi et la confiance en soi. La turquoise est un calmant contre la colère et la tristesse. 

Sur le plan psychique :

Les gemmes agissent sur notre concentration et notre équilibre mental. Le saphir bleu par exemple est un bon somnifère. Il revitalise et régénère le système nerveux. 

pierre-bleu-gemmes

Que devons-nous retenir au sujet des pierres bleues?

Les pierres bleues sont parmi les plus précieuses au monde. Elles possèdent de nombreuses  vertus. Leur énergie exerce une influence considérable sur la vie physique, psychique, spirituelle et émotionnelle. Même si les bienfaits de la lithothérapie sont avérés, il est bon de toujours contacter un médecin en cas de problème de santé.

boucles-d-oreilles-art-deco-collection