Engagements de Valkyrie Paris: Conception Française, Quantités Limitées, Livraison Offerte, Satisfait ou Remboursé
valkyrieparis
valkyrieparis

Conception Française Quantités limitées Livraison gratuite Satisfait ou Remboursé

Une des pierres les plus utilisées en lithothérapie est la pierre violette. Symbole d’équilibre et d’éveil, elle est particulièrement utile que vous ayez choisi de la porter en pendentif ou en bague par exemple. Reconnues pour leurs multiples vertus, il existe plusieurs types de pierres violettes. Il s’agit notamment de l’améthyste, de la fluorite, de la calcédoine, de la kunzite, etc. 

Mais afin de mieux comprendre ce que ce type de pierre peut vous apporter, il faut répondre à certaines questions importantes. 

  • Quelle est la signification de la pierre violette ?
  • Quelles sont les différentes pierres violettes qu’on peut trouver ? 
  • Quelles sont les vertus des pierres violettes.

Nous répondons à toutes vos questions sur les pierres violettes pour vous aider à changer votre vie au quotidien.. 

pierre-fluorine-symbolique

Quelle est la signification de la pierre violette : équilibre et éveil

Le violet symbolise l’équilibre, l’intuition, le calme et l’éveil spirituel. Il symbolise aussi la sagesse, la magie, la royauté et le luxe. Mais le violet peut évoquer également la fourberie, la tristesse et la jalousie.

Le violet: la couleur de l’équilibre

Le violet résulte d’un mélange de rouge et de bleu. Ainsi, cette couleur nous aide à réunir deux mondes différents qui parfois s’opposent. Il s’agit du monde de la terre ou de la chair et de celui du ciel ou de l’esprit.

Le violet : l’intuition, la conscience et l’éveil spirituel

Le violet aide à établir le contact avec le subconscient humain. Il affine la perspicacité de l’individu, favorise une plus grande attention et permet de remarquer les moindres détails. Dans l’hindouisme, le violet représente le chakra de la conscience pure.

collier-art-deco-amethyste-naturelle

Le violet symbolise la royauté et le luxe

Autrefois, le violet était très rare à trouver et n’était accessible qu’à peu de personnes, notamment les rois et les nobles. Cette couleur ne s’obtenait que grâce à des teintures naturelles qui n’étaient pas à la portée de tous. On utilisait une très grande quantité de mollusques pour l’obtenir. Douze mille mollusques donnaient 1,5 g de violet.

Le violet : la fourberie et la tristesse

La couleur violette a été considérée durant très longtemps comme étant un symbole de fourberie et de tristesse.. Lors d’un demi-deuil, après un an de port de noir intégral, le violet sombre était autorisé.

Les différents types de la pierre violette

Les pierres violettes se différencient les unes des autres de par leur formation, leur nature, leur composition, leur couleur et leurs caractéristiques. Elles se trouvent aujourd’hui sous forme de bijoux ou sous forme de pierres ornementales. Voici quelques-unes des pierres violettes les plus recherchées : 

pierre-améthyste-luxieuse

Améthyste : la pierre violette des évêques

Variété de quartz aux reflets violets profonds, l’améthyste est une gemme mystérieuse et puissante. Étymologiquement, son nom vient du préfixe grec a (pour la privation) et du mot grec méthystos qui signifie ivresse. Affichant 7 sur l’échelle de Mohs l’améthyste se trouve dans le monde entier notamment au Brésil (qui est le principal pays producteur), en Afghanistan, en Australie, aux États-Unis, en France, en Namibie…

Fluorine : La pierre de génie

Encore appelée fluorite, elle est faite principalement de fluorure de calcium. Affichant 4 sur l’échelle de Mohs et un système cristallin cubique. La fluorine est très prisée dans les bijoux et objets ornementaux parce qu’elle peut afficher toutes les couleurs du spectre. Elle est utilisée depuis l’Antiquité comme fondant pour la fabrication d’artéfacts. Elle se retrouve dans de nombreux pays tels que la Chine, le Mexique, la Mongolie, la Russie, l’Espagne…

Calcédoine : la pierre des conférenciers

C’est une pierre de la même famille que l’agate, le jaspe ou la cornaline. Elle a une couleur bleu-violet et peut être unie ou striée de blanc. Son nom vient de Chalcédoine, une cité antique de la Turquie. Faite de dioxyde de silicium, elle a une dureté allant de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Les pays producteurs de la calcédoine sont le Canada, le Brésil, l’Algérie, le Madagascar, l’Inde, l’Uruguay, la France… 

pierre-violette-naturelle

Kunzite : la pierre de cœur

Cette pierre est très prisée pour sa couleur et sa clarté. Elle peut avoir une couleur violet pâle, rose, pourpre ou lilas. La kunzite doit son nom au minéralogiste Frédéric Kunz qui l’a défini en 1902 et possède une dureté de 6 à 7 (qui peut aller jusqu’à 10) sur l’échelle de Mohs. Le Kunzite se retrouve dans plusieurs pays du globe tels que les États-Unis, le Brésil, le Madagascar, etc.

Iolite ou cordiérite : le saphir d’eau

Son nom iolite provient du mot grec « ios » qui signifie violet. Également appelée cordiérite à cause de Louis Cordier qui l’étudie en 1809. L’iolite a un aspect violet transparent, presque bleu profond. Certaines iolites ressemblent aux saphirs, car plus pâles, on les surnomme donc « saphirs d’eau ». On la retrouve au Madagascar, au Brésil, aux États-Unis, au Sri Lanka, au Canada, en Europe.

Sugilite : la pierre violette du guérisseur

La sugilite se distingue par ses teintes violettes sans égal. Elle a une dureté de 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. La sugilite est une pierre très rare qui a été découverte par Sugi Kenichi lors d’une excursion sur l’îlot d’Iwagi (c’est de là que vient la signification de son nom) en 1944. Elle se retrouve surtout au Japon, mais aussi en Afrique du Sud et au Canada.

pierre-amazonite

L’utilité des différents types de la pierre violette

Les pierres violettes, de par leur beauté et leur éclat, sont beaucoup utilisées en joaillerie pour la fabrication de bracelets, bijoux…. Mais elles ont aussi d’autres utilisations en lithothérapie du fait de leurs nombreuses vertus sur la santé physique, psychique et émotionnelle.

Améthyste : protégez-vous des énergies négatives

Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour prévenir l’ivresse. Elle est utilisée en joaillerie et en décoration depuis des siècles. Comme vertus thérapeutiques, l’améthyste est une pierre très puissante pour se protéger des énergies négatives. Elle lutte contre la peur, le stress, la colère et aide à lâcher prise. Elle a une fonction de purification, sert à rester calme et apaisée.

Fluorine : faites peau neuve

Cette pierre violette procure la clarté intellectuelle et élève le taux de concentration. Elle favorise le perfectionnement dans l’apprentissage et permet de détoxifier le trop-plein émotionnel. Physiquement, la fluorine aide à fortifier les os, aide à renforcer l’immunité et régénère les cellules de la peau. Enfin, cette pierre permet d’accéder au monde des rêves et de l’inconscient. 

pierre-violette-ornement

Calcédoine :  parlez sans peur en public

Elle est utilisée pour la communication et la bienveillance. Elle est très utile pour prendre la parole en public. La calcédoine booste la confiance et la sérénité et permet de calmer les maux de gorge. Elle permet de calmer l’agressivité. Réputée comme une pierre positive, elle apporte la tranquillité, la douceur et permet de ressentir une sensation de paix intérieure.

Kunzite : soyez plus serein et dormez mieux

La kunzite est utile pour avoir un sommeil réparateur, et sert à éloigner les cauchemars. Elle élimine les pensées négatives et apporte des ondes positives offrant ainsi une grande sensation d’apaisement. Cette pierre permet de faire face sereinement au stress. Sur le plan physique, elle calme les douleurs, les migraines et permet au cœur et au système circulatoire de bien fonctionner..

pierre-mauve-anti-stresse

Iolite ou cordiérite :  ouvrez-vous au monde spirituel

En lithothérapie, la iolite c’est la pierre de la vision et de clairvoyance et elle soulage les problèmes de mémoire et de vue. Elle combat également les insomnies et favorise l’éveil spirituel. En outre, cette gemme combat les addictions, renforce le système nerveux et soulage les problèmes de digestion et les migraines.

Sugilite : soignez votre tête et cicatriser vos blessures

Cette pierre violette favorise la guérison et la cicatrisation. La sugilite est une pierre énergétique, idéale pour accompagner les voyages spirituels. Ce minéral est aussi particulièrement efficace contre les maux de tête et les différentes céphalées. Enfin la sugilite améliore le fonctionnement du système hormonal et les troubles génito-urinaires, sanguins, rénaux et lymphatiques.

pierre-violette-joaillerie

À retenir sur la pierre violette

Les pierres violettes de par leur couleur apportent l’équilibre, le calme, la maîtrise de soi. Elles existent en plusieurs nuances de violet les unes aussi magnifiques que les autres, ce qui les rend très utiles en joaillerie et en ornement. Elles ont enfin des vertus thérapeutiques et sont très recherchées en lithothérapie. Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la pierre violette en lithothérapie. Cette pierre sublime et royale vous apportera l’équilibre et vous donnera un look régal, n’hésitez donc pas à choisir la votre. 

bagues-tank-collection